Affiche de Desierto Adentro, un film de Rodrigo Pla

Cinéma la Clef

Le 29 septembre 2010, re-ouvrait le cinéma La Clef, situé à l’angle du 34 rue Daubenton et du 21 rue de la Clef dans le 5ème arrondissement de Paris.

L’association du cinéma La Clef, créée en avril 2010, s’est formée afin d’exploiter à nouveau, à plein temps, tous les jours de l’année de 14h00 à minuit, les deux salles de cinéma du centre culturel La Clef - salles fermées depuis avril 2009. Son objectif : programmer du cinéma Art et Essai, principalement des films du monde, des films de fiction et des documentaires engagés sur des thématiques écologiques, sociales ou politiques.

Avec ses deux salles de cinéma de 120 et 65 places rénovées (fauteuils et écrans), un équipement en 35mm Dolby, Numérique et video, sa façade et son hall d’accueil rafraîchis, sa salle polyvalente équipée pour accueillir des expositions et des débats, le cinéma La Clef a fait peau neuve !Depuis un an donc, le cinéma La Clef propose des films en sortie nationale (environ un par mois), souvent en exclusivité, des films de continuité qui entrent dans la ligne éditoriale et des événements cinématographiques : festivals, thèmes, soirées, débats

Les films sont maintenus à l’affiche aussi longtemps que possible, sur une ou quelques séances hebdomadaires. Certains films sont donc restés de nombreuses semaines à La Clef : 30 semaines pour Biutiful, 30 semaines pour Benda Bilili ; Nostalgie de la Lumière est à l’affiche depuis décembre 2010. Les films restent en moyenne 7 à 8 semaines.

De nombreux festivals, rencontres, ateliers, débats ont eu lieu au cinéma La Clef depuis sa ré-ouverture.

 

Les festivals

 

- Festival Paris-Banlieue-Tango : tous les lundis d’octobre et novembre 2010 
- Festival Attac, Images en Mouvementées : du 17 au 23 novembre 2010
- Festival du film japonais Kinotayo  : quelques séances du 28 novembre au 2 décembre 2010
- Festival International du Film d’Environnement (FIFE) : quelques séances du 26 au 29 novembre 2010
- Rétrospective du cinéma indonésien : du 4 au 5 décembre
2010
- The Black States of Desire Film Festival / Festival de cinéma noir et queer : du 6 au 8 avril 2011
- Festival du Mouvement Utopia : du 28 avril au 1er mai 2011
- Festival FranceDoc : du 6 au 8 mai 2011
- Festival (ciné-)transes, organisé par Documentaire sur Grand Ecran du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2011 

- Nouveaux cinémas 
/ festival international du cinéma numérique : vendredi 24 Juin 2011
- Festival international de la diaspora africaine : du 2 au 4 septembre 2011
- Le Printemps du Cinéma arabe : du 15 au 18 septembre 2011

La plupart de ces festivals seront reconduits en 2011/2012

 

Rendez-vous régulier

 

- Le cinéma La Clef propose des rendez-vous réguliers avec des associations et organismes. Ainsi, des projections mensuelles sont organisées avec :
Survival (soutien aux peuples indigènes) ; Le chien qui aboie (films latinos-américains) ; FranceDoc (documentaires) ; Les Mutins de Pangée (documentaires sociaux et politiques)

 

Les invités

 

- Le cinéma La Clef invite chaque fois que cela est possible les cinéastes, producteurs, scénaristes ou comédiens des films en sorties nationales ou reprises :

Parmi eux : Tony Gatlif (Liberté), Claude Gilaizeau (Un homme qui crie), Romain Goupil (Les Mains en l’air), Patricio Guzman (Nostalgie de la lumière), Jean-Pierre Pozzi et Cilvy Aupin (Ce n’est qu’un début), Gilles Porte (Dessine-toi), Ascanio Celestini et Maya Sansa (La Pecora nera), Olivier Babinet (Robert Mitchum est mort), Herdolor Lorenz et Leslie Franke (Water makes money), Mehran Tamadon (Bassidji), Mariana Otéro (Entre nos mains), Léandre-Alain Baker (Ramata), Patrick Rotman (La Conquête), Flavia Castro (Lettres et révolutions)… (liste non exhaustive)

 

Le jeune public

 

Le cinéma La Clef est adhérent de l’association Cinémas Indépendants Parisiens (CIP) qui coordonne les dispositifs Collège / Lycéens et Apprentis au Cinéma ainsi que L’Enfance de l’Art pour ce qui est du hors scolaire.
Le cinéma La Clef a également sa propre programmation jeunesse, avec au moins un film « jeune public » par semaine. Parmi ces films : Ma petite planète chérie, En promenade, Moomins, Rango, L’Envol, Une vie de chat, Dessine-toi
Cet été, du 6 au 26 juillet, lancement d’un programme jeunesse sur le thème des films de pirates avec sept films des années 20 aux années 2000 – avec organisation de goûters pour les plus petits…

Le cinéma La Clef tient à remercier tous les distributeurs, producteurs, réalisateurs, comédiens, toutes les associations, les festivals et organismes qui ont fait confiance à la nouvelle équipe pour soutenir son projet.

Pour la saison 2011/2012, outre les rendez-vous avec les différents festivals et associations déjà présentés cette première année, le cinéma La Clef prépare une rétrospective intégrale des films de Patricio Guzman, un premier festival du film aborigène, et des thématiques mensuelles sur les grandes villes du monde (première ville : Naples en mars 2012).

 

Nous vous attendons toujours aussi nombreux !

Raphaël Vion, Direction et programmation
Nicolas Tarchiani, Projectionniste et programmation
Isabelle Buron, Communication et programmation

Téléchargements

Informations Télécharger
Images Cinéma La Clef (nouvelle façade)
Téléchargez les images
Dossier de presse
Téléchargez le dossier de presse de Desierto Adentro
Images (petite et grande salle du cinéma)
Téléchargez les images
Images du cinéma (réouverture)
Téléchargez les images
Communiqué de presse
Téléchargez les images de Desierto Adentro

Contacts

Cinéma La Clef (exploitant)
34, rue Daubenton
75005 Paris
Tel : 09 53 48 30 54
cinema.la.clef@free.fr
www.cinemalaclef.fr

Isabelle Buron (presse)
17, rue Coysevox
75 018 Paris
Tel : 01 40 44 02 33
Por : 06 12 62 49 23
isabelle.buron@wanadoo.fr
www.isabelleburon.com

  • Home
  • Films
  • Festivals
  • Contact
  • Facebook
  • RSS